Atelier et techniques
Les pinceaux
Un bon pinceau coûte cher, mais un pinceau bien entretenu peut durer des années. L'aquarelle n'abîme pas les pinceaux. Choisissez-les de préférence en petit gris ou poil de martre.
Mon choix se porte sur cet assortiment de pinceaux de base suivants : 1-petit gris pur Isabey N°0 pour la peinture courante, 2-petit gris pur Isabey N°5 pour les fonds, dégradés ou surfaces larges, 3- martre N°4 pour les petites zones, 4- martre Kolinsky "court" N° 2/0 pour les détails extra fins et précis, 5- Une brosse synthétique large pour humidier rapidement certaines zones du papier, et enfin, un pinceau en éventail pour des effets spécifiques en touches légères. Ne les laissez jamais traîner dans l'eau. Bien les nettoyer à l'eau claire après usage, puis les sécher, bien reformer la pointe avant de les ranger dans une boîte réservée à cet usage. Et surtout, réservez-les à votre peinture. Ne les utilisez jamais pour appliquer la gomme à masquer.
Autres pinceaux utiles |
Une récente aquisition:Un pinceau traînardCe petit pinceau qui n'a l'air de rien me rend bien des services. Il est en poil synthétique, retient assez peu d'eau, et permet donc de bien concentrer la couleur en milieu humide. Je l'utilise prioritairement avec de l'aquarelle en tube, pour des effets de fusion dans les arrières plans, ou dans les effets d'herbe.Ici, un exemple d'utilisation de ce pinceau. Effets de branchages diffus dans l'arrière-plan volontairement flou. |