Papiers aquarelleAtelier et technique

Les papiers

Choix du papier

J'utilise exclusivement du papier de 300 g minimum. Je travaille généralement sur du grain moyen ou fin. Je n'ai pas de préférence particulière pour le papier, à part certains que j'évite suite à des expériences désastreuses (papier qui pluche, qui ne prend pas d'eau....). L'Arches est un vrai cadeau, mais trop beau pour moi... j'aurais peur de faire du gâchis d'un telle merveille. Je peins sur des papiers cellulose un peu moins hauts de gamme, mais qui ont leurs avantages aussi. Cela dépend des périodes, et des formats que je préconise à un moment donné. J'apprécie le Montval, qui se trouve en grand format à un prix raisonnable, et qui permet une bonne ouverture des blancs. Il n'est pas le préféré de ceux qui travaillent par lavis successifs. Comme je pose mes couleurs plutôt en une à deux passes seulement, il me va parfaitement. Lorsque je travaille les petits formats, le moulin du coq rouge me convient également.. J'aime les formats de papier carrés. Cela change du traditionnel format "feuille". tension papier aquarelle

Préparation 

Bien que cela ne soit pas nécessaire dans le cas d'un papier épais, j'ai gardé l'habitude de tendre mon papier sur une planche de bois.Je le mouille totalement sous le robinet d'eau froide, je le laisse détremper quelques minutes avant de le tendre pour le fixer :
  • Sur les quatre bords à l'aide de papier gommé sur une planche.
  • Ou sur un châssis bois avec des agrafes : il faut ensuite trouver diverses astuces pour ne pas avoir de poches d'eau dans le grand mouillé.

Autres utilisations

Support plexiglas:pour travail en humide

Depuis quelque temps, je travaille davantage dans le mouillé, pour des raisons de préférence personnelle. L'aquarelle humide offre plus de richesse, plus de surprise. L'intérêt du support en Plexiglas réside dans le fait que le papier reste humide plus longtemps. De plus, comme la feuille n'est pas fixée, on peut intervenir sur l'humidité au dos du papier. Un autre avantage est sa mise en oeuvre immédiate. Un petit espace réservé dans un coin permet également une palette improvisée.