atelier technique aquarelle

Atelier et technique

Ma façon de travailler

Pourquoi l'aquarelle ?

D'abord parce qu'elle est exigente, demande de la rigueur, et c'est pour moi un défi difficile. J'ai souvent tendance à aller au plus facile. Elle ne le permet pas. 

Ensuite parce qu'elle est transparente, au sens propre comme au figuré : elle ne peut pas tricher ; chaque coup de pinceau donné vous apparaît tel quel. 
Une couleur se décline d'elle-même : du très clair au très foncé, à partir d'un  pigment unique. Cela apporte une meilleure cohésion à l'oeuvre. Cela favorise l'harmonie globale. Toute en nuance, toute en douceur, cela correspond à mon idéal.

Enfin, parce qu'elle est simple. Composée principalement de gomme arabique et de miel, avec l'eau pour seul diluant, c'est l'un des médiums les plus sobres dans le domaine des beaux arts.
Le plaisir que j'éprouve à peindre tient principalement au plaisir de créer. Il est primordial pour moi d'être seul "maître à bord". Je compose, j'étudie, je teste, je mélange, j'élabore... à ma façon. Ce n'est certainement pas la méthode la plus rapide pour évoluer, mais c'est la mienne. Je veux faire mon propre chemin, et tant pis si je m'égare souvent. Lorsqu'une oeuvre me plaît, alors, la satisfaction est encore bien plus grande.

Technique de l'aquarelle

Technique de l'aquarelle:Mille et une façons de peindre

L'aquarelle est très technique. Je crois que l'on se doit d'en maîtriser un minimum pour pouvoir ensuite se laisser guider par son inspiration. Il y a des règles à respecter si l'on ne veut pas être déçu. Cela dit, dans l'art, chacun est libre de s'exprimer sans aucune contrainte. Alors, tout dépend de ce que chacun veut obtenir, le plus important restant le plaisir de peindre. Surtout, ne pas se laisser enfermer dans des idées trop étriquées. Si votre travail vous satisfait, continuez à vous laisser porter et développez vos propres techniques. Dans le cas contraire, laissez-vous guider par quelques règles simples qui ont fait leur preuves.

Mes règles de base:

Ce sont mes propres commandements de l'aquarelle, qui me réussissent, et qui me guident lorsque j'hésite... Ma première règle est d'avoir un dessin toujours juste. Juste ne veut pas forcément dire fidèle à un modèle, mais dont les proportions et la perspective ne présentent pas d'anomalies. Je suis souvent si pressée de passer à la couleur, à l'eau qui s'engouffre partout chargée de pigments, que j'en bâcle trop souvent les règles élémentaires du dessin, cela n'est jamais payant, je ne devrais pas l'oublier.